Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Nos découvertes 2019 !

Rentrée littéraire
Ils nous ont marqué : et vous ?

Dossiers

Montaigne, à nouveau !

A partir du 14 mars nous sommes fiers de vous proposer une nouvelle édition des Essais de Michel de Montaigne.
« Je ne connais qu'un seul écrivain que, pour l'honnêteté, je place aussi haut, sinon plus, que Schopenhauer : c'est Montaigne. En vérité, du fait qu'un tel homme a écrit, le plaisir de vivre sur cette terre en a été augmenté. » F. Nietzsche, Considérations inactuelles, III. Schopenhauer éduca...

Jean Starobinski, une intelligence européenne.

Saluons l’œuvre de cet insatiable et lumineux lecteur, cet "oeil vivant".

Éclairer la catastrophe

Saisir l'effondrement, ses enjeux et ses solutions.

Henri David Thoreau ...

... entre retraite spirituelle et engagement actif. A découvrir au rayon poche !

Sagesses antiques avec Michel Onfray

De Socrate à Marc Aurèle en passant par Ciceron, la lecture du nouvel ouvrage de Michel Onfray nous invite à la (re)lecture des plus grands philosophes antiques.

mollat : le blog !

Honorer la fureur de vivre de James Agee.

Rodolphe Barry signe un roman biographique remarquable et brûlant sur un auteur sans concession.
Connu pour son travail dans le sud des États-Unis avec le photographe Walker Evans, ou pour avoir écrit le scénario de "La nuit du chasseur" réalisé par Charles Laughton, on découvre dans "Honorer la fureur" un James Agee tourmenté, un artiste d'une sincérité et d'une humanité bouleversantes dans...

Grace - Paul Lynch

Paul Lynch confirme son talent dans un roman bouleversant.

Edith et Oliver - Michèle Forbes

Découvrez l'histoire d'amour de Edith et Oliver, dans un cabaret irlandais...

Coups de cœur

Ma reine, Jean-Baptiste Andrea

Littératureétécoup de coeurRécit initiatique
Un roman solaire, tendre et bouleversant !

Shell décide de quitter la station d’essence où il vit avec ses parents quand ils parlent de l’emmener dans un endroit spécialisé. Du haut de ses treize ans, il perçoit le monde avec beaucoup de sensibilité, mais ce dernier le met de côté car il est différent. Sur son chemin, il croise la route de Viviane, une jeune fille de son âge qui lui fait découvrir l’amitié et lui ouvre une porte vers l'imaginaire en inventant mille jeux avec lui. Elle devient sa « reine » et il lui obéit au doigt et à l’œil.

Ce roman aux airs de fable initiatique est tendre et optimiste car il ouvre les voies de l’imaginaire en vue d’échapper à toute forme de douleur mentale. A travers le regard d’un enfant à part, Jean-Baptise Andrea nous fait percevoir le monde de la plus belle des manières : avec sincérité. Ses personnages réinventent leur propre monde mais leurs émotions sont dénuées de tout artifice et c’est ce qui les rend si intensément vraies. Shell a sans cesse été repoussé du monde – par ses camarades d’école, par sa propre famille – alors il décide de construire le sien, en compagnie de l'étonnante Viviane. Un magnifique conte en faveur de la différence et de la liberté !

Trouver l'enfant

LittératureRomans policiersPolarRoman noir
Un roman noir puissant et fascinant
Après Ce lieu enchanté, plusieurs fois primé, l'écrivaine américaine René Denfeld revient avec le magnifique Trouver l'enfant, paru en janvier chez Rivages noir.
Une plume lumineuse pour aborder un sujet des plus sombres : la disparition d'un enfant. Au centre de ce livre, il y a Naomi, "la femme qui retrouve les enfants", détective spécialisée dans la quête d'enfants disparus. Dans une immense forêt enneigée de l'Oregon, elle recherche Madison, dont la trace a été perdue depuis trois ans. A cette quête se mêle celle de l'identité de Naomi. Elle même a été kidnappée petite et ne se souvient ni de sa captivité ni des années d'enfance qui l'ont précédée.
C'est un roman fort et poétique, qui interroge la psychologie des ravisseurs, celle des disparus et de leurs proches, mais aussi la manière dont on "revient au monde" si l'on est retrouvé. Si on pense à Andrée Michaud et à son très beau Bondrée pour la finesse de la plume, Trouver l'enfant évoque aussi les écrits de "nature writing" pour ses descriptions d'une nature puissante, aussi magnifique qu'hostile où il ne fait parfois pas bon croiser des hommes.
Un conte cruel et envoûtant à lire absolument !

Hell'O monsters : Untitled odyssey

Arts graphiquesGraphismeIllustration
Du dessin aux fresques murales, en passant par la peinture, cette monographie présente la rétrospective d’une œuvre qui au fil des ans conserve son pouvoir d’enchantement et sa singulière étrangeté.
Collectif belge né en 2006, Hell’O monsters propose une œuvre graphique fantasque et carnavalesque. Leur imaginaire foisonne d‘êtres anthropomorphes, de squelettes, de personnages cartoonesques, d’oiseaux et autres animaux hybrides aux épidermes bigarrés, rencontre improbable entre l’univers d’un Jérôme Bosch et l’esthétique d’une Nathalie du Pasquier. Les compositions rythmées de motifs floraux et architecturaux offrent des tableaux où ses créatures s’entremêlent dans des poses énigmatiques et des processions dansantes à la fois familières et troublantes. Du dessin aux fresques murales, en passant par la peinture, cette monographie présente la rétrospective d’une œuvre qui au fil des ans conserve son pouvoir d’enchantement et sa singulière étrangeté.

Article 353 du code pénal

LittératureLittérature française et francophoneLittératureéditions de Minuit
Magistral, brut, vibrant !
Dans le bureau du juge chargé de son dossier, Martial Kermeur tâche de répondre à une question : pourquoi a-t-il poussé Antoine Lazenec à la mer ? Remontant un à un les événements de sa vie, il tente de comprendre. Il démêle le fil de sa vie, pesant ses mots, mettant au jour sa pensée, depuis son divorce jusqu'à cet acte, racontant le départ de sa femme, son fils Erwan, qu'il élève seul, son travail, son licenciement, la vie dans sa petite ville de Bretagne, et les incessants coups, plus ou moins visibles, qu'il a pris. Jusqu'à l'arrivée de Lazenec, promoteur immobilier ayant de nombreux projets pour la ville, promesses d'un avenir peut-être un peu plus radieux.
Tanguy Viel nous prouve encore qu'il est un grand écrivain, donnant la voix à un homme qui cherche à retrouver son humanité, un homme pris dans des rouages qu'il ne contrôle pas et qui n'a pas de solution pour s'en sortir. Le sujet est évoqué avec force grâce à une langue unique, dont chaque mot, chaque phrase a un impact sur celles et ceux qui les lisent. Un roman magistral, brut, vibrant, qui vous laissera sans voix !

l'actualité des livres en vidéo

Michel Onfray - Nouvelle édition des "Essais" de Montaigne

Michel Onfray, entretien avec Sylvie Hazebroucq le 14 février 2019 au Domaine de Chevalier, Grand Cru Classé de Graves, autour de la nouvelle édition des "Essais" de Montaigne établie par Bernard Combeaud aux éditions Robert Laffont | Mollat, dans la collection Bouquins. Evénement organisé par l...

Barbara Stiegler - Il faut s'adapter : sur un nouvel impé...

Barbara Stiegler vous présente son ouvrage "Il faut s'adapter : sur un nouvel impératif politique" aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire janvier 2019.

Andrea Marcolongo - La part du héros : le mythe des Argon...

Andrea Marcolongo vous présente son ouvrage " La part du héros : le mythe des Argonautes et le courage d'aimer " aux éditions Belles lettres.

Carte de fidélité Mollat

Clic et collecte

Chèques cadeaux Mollat

d'autres façons de lire

Young architects in Latin America / La nouvelle architect...

CA'ASI / Architecture-Studia présente YALA : Young Architects in Latin America. Les réalisations des jeunes architectes d’Amérique du sud.

La Retirada : janvier 1939

Il y a 80 ans, eu lieu la terrible fuite de nombreux Espagnols face à la terreur franquiste.

Tomi Ungerer (1931-2019) : L'Oeuvre Satirique

Tomi Ungerer, connu pour sa littérature pour enfants a également créé une oeuvre à destination des adultes. Découvrons ou redécouvrons cette création abondante et protéiforme à l'humour souvent cinglant.
logo mollat vox.jpg
dreamstime_xxl_21416456redim.jpg

Sur notre webradio, retrouvez nos archives sonores de rencontres, mais aussi des directs d'ici et d'ailleurs.

Les prochains rendez-vous

Rencontre avec Alexandre Vendé

Le 21/03/2019 - De 18:00 à 19:00
Venez rencontrer Alexandre Vendé à l'occasion de la sortie de son livre "Go New-York : Guide + Organizer", aux Editions Nomades. Rendez-vous à la S...

Dédicace de Kyan Khojandi

Le 21/03/2019 - De 18:00 à 19:00
Venez rencontrer Kyan Khojandi, créateur de la série "Bref", lors d'une séance de dédicaces de son premier livre "Pulsions", illustré par Boulet et...

Journée d'études : "Lectures plurielles de Jacques Spitz"

Le 21/03/2019 - De 09:00 à 17:00
En partenariat avec l'Université de Bordeaux Montaigne / Université de Québec à Chicoutimi / Chaire sur le Roman moderne.

Rencontre avec Ariane Bonzon

Le 21/03/2019 - De 18:00 à 19:30
Venez rencontrer Ariane Bonzon à l'occasion de la sortie de son livre "Turquie : l'heure de vérité", aux éditions Editions Empreinte temps présent....

Rencontre avec Alexandre Péraud et Blanche Cerquiglini

Le 22/03/2019 - De 18:00 à 19:30
Venez assister à une rencontre sur Balzac et l’argent à l’occasion de la parution du livre "Gobseck et autres récits d’argent" d'Honoré de Balzac (...

Dédicace de Patrick Hitte

Le 23/03/2019 - De 14:00 à 17:00
Venez rencontrer Patrick Hitte lors d'une séance de dédicace pour la sortie de sa BD "Pin-up : la French touch", aux éditions Paquet. Rendez-vo...

Les rencontres d'Hippocrate

Le 25/03/2019 - De 18:30 à 20:30
David Gruson sera le conférencier de cette rencontre qui portera sur le thème de l’IA (intelligence artificielle) et de la médecine.

Rencontre avec David Grann

Le 26/03/2019 - De 18:00 à 19:30
Venez rencontrer David Grann à l'occasion de la parution prochaine de son livre "Le diable et Sherlock Holmes" aux Éditions du sous-sol. Rendez-vou...