Mardi 16 juillet : il y en a pour tous les goûts !

Voici une journée riche en activités qui touche à sa fin ! Elle a commencé par un éveil au sport pour les 3/6 ans. C’est toujours un plaisir de voir nos tout-petits découvrir le sport avec le sourire !

Un atelier jeux de société pédagogique animé par le Conservatoire des races d’Aquitaine a permis de sensibiliser nos participants aux animaux de notre région : rires et plaisir étaient au rendez-vous !

Un atelier plus créatif animé par les Ptits gratteurs était proposé ce matin. Les enfants ont pu créer des objets grâce à du matériel de récupération. Encore une belle façon de voir que rien ne se perd, tout se recycle !

Tout au long de la journée, familles comme amis ont pu se défier devant le mur digital de Digi Sport Sud-Ouest. Mémoire, réflexe et sport étaient au rendez-vous grâce à ce mur innovant qui s’illumine différemment en fonction du thème choisi. Si vous n’avez pas pu en profiter, le mur digital vous en fera voir de toutes les couleurs demain !

Un large choix s’est présenté aujourd’hui pour de la remise en forme ! Les matinaux se sont adonnés à une randonnée pédestre animée par le Stade Bordelais section randonnée. Une vraie bouffée d’air frais ! Le amma assis a ensuite relaxé nos participants, le tout en bord de Garonne : un pur bonheur !

Ce fut un après-midi très sportif ! Le sandball et le BMX ont endiablé nos participants. Toute la famille en a profité !

De nombreux enfants étaient présents pour découvrir le beach volley ! Ils ont appris à lancer le ballon, à bien tirer et surtout bien viser !

Le roller a séduit de nombreuses personnes qui ont enfilé les protections pour slalomer entre les plots, passer par dessus des obstacles et surtout apprendre à bien se déplacer !

La boxe était au rendez-vous aujourd’hui ! CAM section boxe a initié nos jeunes sportifs à la boxe éducative. Le boxing club Bacalanais a pris le relais cet après-midi pour enseigner ce sport aux participants !

L’afrovibe a réunit de nombreux participants devant la scène pour une séance endiablée. Cathy de l’association M’Bouger a communiqué toute son énergie au public qui suivait ses pas, le sourire aux lèvres !

Demain est un grand jour ! En effet, la journée des enfants sera riche en activités et en surprises : venez nombreux ! Nous vous donnons rendez-vous à 14h pour assister au spectacle « La girafe, le retour ». Magie, rires, fée et bulles de savon vous feront rêver !

Lundi 15 juillet : c’est parti pour une nouvelle semaine !

Après ce premier weekend chargé en aventures et en découvertes, une nouvelle semaine commence au Quai des Sports ! Cette journée a été l’occasion d’accueillir du BMX proposé par le Stade Bordelais ASPTT. Coudières, genouillères et casque enfilés, nos jeunes sportifs ont fait le plein de sensations fortes. Attention à vous professionnels, une nouvelle génération de champions arrive !

Le handball a également fait son grand retour au Quai des Sports avec l’ASPOM de Bègles pour deux grandes journées ! Les présents ont pu s’initier à ce sport de plus en plus plébiscité par les Français tandis que d’autres, déjà connaisseurs, ont pris plaisir à marquer quelques buts. Rendez-vous demain pour vous prêter au jeu !

Les plus grands ont été comblés par l’atelier méditation de Sahaja yoga et le amma assis animé par la Fédération Française des réflexologues. Comme chaque jour, c’est l’occasion de se recentrer sur soi pendant un instant.

Pour faire une pause entre deux activités sportives, les ateliers thématiques étaient au rendez-vous. De la musique avec l’atelier M.A.O du Rock School Barbey et de la lecture avec le Biblio.sport.

Grande nouveauté cette année, l’apparition du mur digital. Une activité où les réflexes et défis sont au rendez-vous. Il n’y a pas d’âge pour venir pratiquer, alors n’hésitez pas et venez défier vos amis dès demain !

Pour conclure la journée en beauté, nous avons repris notre série des traditionnels tournois avec au programme le beach rugby. Une belle découverte pour certains et une future vocation trouvée ?

Vous n’avez pas pu venir aujourd’hui ? Rendez-vous demain pour une journée qui s’annonce riche en ateliers !

Dimanche 14 juillet : journée de fête au Quai des Sports

Ce fut une journée festive au Quai des Sports ! Et pour cause, nous avons profité du beau temps pour passer ce dimanche tous ensemble dans une ambiance festive et conviviale !

Le tennis de table a rythmé la matinée au Quai des Sports ! On peut dire qu’il n’y a pas d’âge pour tester car même les tout petits se sont fait plaisir face aux plus grands !

Les plus jeunes ont pu découvrir la pratique du sport grâce au parcours d’habilité motrice. Cela leur a permit de prendre en assurance et en équilibre ! Ils sont tous repartis fiers de leur avancée, bravo à eux !

La capoeira a fait danser nos participants qui ont découvert cet art martial unique en son genre ! Les adultes ont pu tester les modules de gym pour s’essayer à la roulade avant, arrière, la roue et de nombreuses autres figures que vous ne tarderez pas à voir lors de la prochaine venue de l’association Arte Negra !

Le karaté a su réunir de nombreux petits sportifs ! Ils ont appris des gestes de défense et ont compris qu’il ne fallait pas se servir de sa force sans raison.

Le home ball a fait vibrer nos participants qui ont découvert ce sport proche du football mais se jouant dans une structure de filets ! Une seule consigne à ne pas oublier, éviter le casier rouge qui efface tous vos points… Mais en visant bien, les points sont garantis !

Une journée sans un bon goûter n’est pas réussi ! Tous les jours, Pitch régale nos petits sportifs pour qu’ils fassent le plein d’énergie avant de reprendre les activités. Rendez-vous de 16h30 à 17h jusqu’au 11 août !

Quoi de mieux pour décompresser le dimanche qu’une séance de amma assis ou de yoga ? Ce ne sont pas nos participants qui diront le contraire ! Certains ont pu découvrir que ce sport n’est pas si passif que les préjugés le disent et qu’il demande une grande concentration. L’animateur de l’association Sangham veille sur nos participants pour réaliser les postures avec précision !

Rendez-vous demain pour de nouvelles activités ! Nous vous attendons nombreux pour venir tester le BMX et le mur digital !

Karate au Quai des sports

Samedi 13 juillet : top départ de Quai des Sports

Après plusieurs jours d’installation, c’est enfin le début de l’édition 2019 de Quai des Sports ! Ce fut une première journée magnifique où petits et grands ont revêtit leurs plus beaux sourires. Tout le monde a su trouver basket à son pied pour découvrir les activités au programme.

Il y en avait pour tous les goûts aujourd’hui ! Toute la famille a pu se faire plaisir grâce à la multitude de sports accessibles dès 3 ans. Même les plus petits ont pu commencer à s’exercer grâce à de l’éveil au sport !

Les Lions de Bordeaux ont fait découvrir le foot US à nos jeunes participants. Le moins qu’on puisse dire, c’est que de nouvelles passions sont nées sur les terrains du Parc des Sports !

La capoeira et le karaté ont fait bouger nos participants tout au long de l’après-midi. Même en ayant peur des roulades arrières, Marcello, l’animateur de capoeira, a su donner du courage à nos petits sportifs qui ont réussi haut la main !

Le tennis de table a attiré de nombreux participants qui ont joué des parties endiablées tout au long de la journée !

Le mur d’escalade a également fait sensation ! Les novices comme les plus aguerris en ont profité pour admirer la vue exceptionnelle sur Bordeaux. Un grand bravo à tous ceux qui se sont lancés malgré leur peur du vide, ils ne l’ont pas regretté !

Nos jeunes pousses ont participé à l’atelier ludique proposé par le CREPAQ. Ils ont pu en apprendre d’avantage sur l’utilisation de l’eau pour économiser chaque jour ce bien si précieux ! Ceux ayant l’oreille musicale ont pu se joindre à l’animateur du Rock School Barbey pour s’initier à la création de musique assistée par ordinateur grâce à un atelier M.A.O.

Le Biblio.sport a réuni beaucoup de jeunes autour de ses coloriages, jeux de société et jeux vidéo : ambiance familiale garantie !

Ce fut un lancement de Quai des Sports en douceur pour toutes les personnes qui ont profité d’une séance de massage ou de amma assis ! Un moment de bien-être et de relaxation pour repartir apaisé et détendu.

Rendez-vous demain pour de nouvelles aventures ! Nous vous attendons nombreux pour venir tester le home ball !

Beachsoccer

Le foot se joue aussi sur sable au Quai des Sports

Pendant toute la durée de Quai des Sports, vous pourrez vous essayer à plusieurs dizaines d’activités sportives, certaines très connues, et d’autres moins pratiquées. Les amoureux de foot ne seront pas en reste puisque du beachsoccer sera proposé à nos chers sportifs. Mais connaissez-vous les différences entre le football et le beachsoccer ?

Infographie foot vs beachsoccer

Si vous avez envie de découvrir ou redécouvrir ce sport, nous vous donnons rendez-vous lors de la nouvelle édition de Quai des Sports ! Vous pourrez même vous exercer en équipe lors des tournois de beachsoccer 5×5 proposés tous les jeudis de 18h à 20h.

– Rendez-vous du 13 juillet au 11 août 2019 de 10h à 12h et de 15h à 20h –

Retrouvez le programme complet de l’édition 2019 et n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux pour faire le plein d’actualité et suivre en temps réel le quotidien au Quai des Sports !

Pourquoi choisir quand on peut tout faire ?

Comme chaque année, Quai des Sports revient pour un été sportif ! Pour satisfaire petits et grands, nous vous proposons une large sélection d’activités sportives et pédagogiques. Pour que tout le monde trouve chaussure à son pied, voici un aperçu de ce qui vous attend.

Plutôt sports collectifs ?
Basket, foot US, beach volley, rugby, hockey sur gazon, handball, beach soccer, beach rugby…

Plutôt arts martiaux et sports de combat ?
Boxe anglaise, française et thai, karaté, wa jutsu, capoeira, beach wrestling, kinomichi, viet vo dao…

Plutôt sports individuels ou de raquette ?
Tennis, speed badminton, tennis de table…

Plutôt fitness et remise en forme ?
Pilates, course à pied, kuduro fit, méditation, randonnée pédestre, yoga, gym senior, marche nordique…

Plutôt sports de glisse et sports extrêmes ?
Surf, escalade, BMX, surf virtuel, skimboard, plongée virtuelle…

Vous retrouverez également de nombreuses activités pédagogiques, artistiques et ludiques !

– Rendez-vous du 13 juillet au 11 août 2019 de 10h à 12h et de 15h à 20h –

Retrouvez le programme complet de l’édition 2019 et n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux pour faire le plein d’actualité et suivre en temps réel le quotidien au Quai des Sports !

Basketball

Quai des Sports rebondit sur vos idées

Sur Quai des Sports, nous essayons chaque année de vous proposer des sports inédits et peu connus du grand public. Mais revenons aux basiques et parlons basketball ! Ce sport collectif regroupe aujourd’hui environ 700 000 licenciés en France et fait vibrer petits et grands. Voici un petit rattrapage de cette discipline sportive pour être prêt pour Quai des Sports !

Un match de basketball se joue sur un terrain de 28 mètres de long sur 17 mètres de large. Le panier est placé sur chaque largeur et à 3,05 mètres du sol. Les équipes sont composées de 5 joueurs qui s’opposent pendant quatre quarts temps de 10 minutes. Pendant le match de 40 minutes au total, l’entraîneur peut demander des remplacements autant de fois qu’il le souhaite contrairement à d’autres sports.

Lorsqu’un joueur se déplace, il doit dribbler avec le ballon, c’est à dire le faire rebondir au sol. Il a le droit de faire deux pas en avant au maximum sans dribbler et doit ensuite faire la passe à un coéquipier. Pour gagner des points, les basketteurs marquent des paniers. Chaque tir vaut 2 points sauf s’il a été lancé depuis la ligne à trois-points. Dans ce cas, comme indiqué, le panier vaut 3 points. Un joueur peut être amené à tirer un ou des lancers francs à la suite d’une faute. Ce tir vaut quant à lui 1 point. En cas d’égalité, on accorde des prolongations de 5 minutes pour départager les équipes.

Basketball VS Beach basket

Beachbasket

Une variante très estivale du basketball traditionnel existe : le beach basket. Plusieurs différences sont à noter entre ces deux disciplines. Tout d’abord, les équipes peuvent être composées de 4 ou de 8 joueurs chacune contrairement aux 5 joueurs pour le basketball. Le terrain de beach basket est également plus petit. Il fait 24 mètres de long sur 10 mètres de large et est séparé en quatre zones.

Plus pratique sur le sable, les basketteurs peuvent jouer pieds-nus. Mais moins pratique, ils ne peuvent pas dribbler avec le ballon. Pour progresser jusqu’au panier adverse, ils doivent donc faire avancer le ballon d’une zone à l’autre grâce à des passes. Si le ballon est passé dans chaque zone et que le joueur met un panier, le tir vaut 4 points. S’il n’est pas passé dans toutes les zones mais que le joueur a tiré depuis l’avant dernière zone, le panier vaut 3 points. Un tir réussi depuis la dernière zone, soit la plus proche du panier, vaut quant à lui 2 points. Enfin, comme pour le basketball classique, un lancer franc vaut 1 point.

Comme vous pouvez le voir, ces deux disciplines se ressemblent mais ne se jouent pas pour autant de la même manière. Le basketball sera au programme de la nouvelle édition de Quai des Sports pour mettre en pratique ce que vous venez de lire. Vous pourrez vous exercer en équipe lors des tournois de basketball traditionnel 4×4 proposés tous les mardis de 17h à 18h pour les moins de 14 ans et de 18h à 20h pour les plus de 14 ans. Animée par l’Union Saint-Jean, une journée basket aura même lieu le mardi 23 juillet pour découvrir diverses activités ludiques autour de ce sport !

– Rendez-vous du 13 juillet au 11 août 2019 de 10h à 12h et de 15h à 20h –

Retrouvez le programme complet de l’édition 2019 et n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux pour faire le plein d’actualités et suivre en temps réel le quotidien au Quai des Sports !