Les insolites de la collection #81 : scènes miniatures

Une minuscule remontée dans le temps. Des scènes et des lieux du quotidien d’antan : épicerie, pharmacie, maison de campagne… Tout ça à l’échelle 1/12. Marguerite Courtois collectionne depuis 30 ans les miniatures et les jouets anciens. Passionnée depuis toujours par les travaux manuels, ils sont pour elle une source d’équilibre. Et c’est grâce à un article dans la presse qu’elle a eu un coup de foudre pour la miniature. Sa gigantesque collection, elle la doit au temps passé dans les brocantes et les cadeaux de sa famille.

scenesMiniatures1

C’est dans la cave d’un ancien pavillon du XVIIIe siècle, à Rambouillet (Yvelines), qu’elle Lire la suite

Publicités

Le Patrimoine de France en timbres

Pendant 5 ans, sur la période 2019 2023, la Poste vous proposera chaque année un panorama unique de notre patrimoine culturel français grâce à une sélection de timbres traduits en thématiques.Logo

Dix thèmes ont été sélectionnés et seront illustrés par les plus beaux timbres en taille douce choisis par un comité d’experts historiens et philatélistes.

Les dix thèmes ainsi que les timbres associés pour 2019 sont présentés sur le document joint.

Enfin, avec la pochette 2019 sera joint en cadeau un feuillet avec la réédition du tant convoité Cérès Vermillon de 1849, le timbre le plus rare de l’histoire de la philatélie en France.1f Ver

Pour visualiser le bon de commande, cliquez ici ; Patrimoine de France 2019 Bzh

Merci de respecter la date limite de commande. Elles seront servies dans la limite des commandes accordées par Philaposte.

Cette souscription est réservée aux seuls adhérents de PHILAPOSTEL Bretagne. Une raison supplémentaire de rejoindre la plus importante association de collectionneurs de France : c’est ici, accessible à tous (non bretons et étrangers compris) et c’est seulement 10€ la première année.


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

 

Comparatif pochettes pour timbres

pochettes-Hawid-double-soudure-fond-noirAprès l’énorme succès de notre article qui comparait les prix de vente (de 1 à 7 !) des années complètes de timbres (lu plus de 2.000 fois !), PHILAPOSTEL Bretagne récidive en se penchant sur les pochettes pour timbres. Merci Daniel pour ce beau travail !

Les pochettes, ce sont ces petits « étuis » plastique qui permettent d’enfermer – et donc de protéger – vos timbres. Ces pochettes sont ensuite généralement collées sur des pages d’albums qui présentent parfaitement votre collection.
Lire la suite

Jeux concours philatéliques (encore)

En attendant le retour le 5 juillet – attendu par des milliers de fans – des chroniques estivales « C’est l’été alors jouons ! » (revoir nos articles), savez-vous qu’il existe d’autres jeux concours autour de la philatélie ? Je vous en avais déjà proposé quelques-uns (voir ici) et j’espère pour certains que vous avez gagné. Je me rendrai personnellement ce mercredi sur Paris pour les résultats de l’élection du Timbre de l’année 2018, organisée par [email protected]

Mais voici trois autres occasions de briller et remporter des lots :

Lire la suite

Une fortune dans votre porte-monnaie ?

Mis en circulation le 1er janvier 2002, l’euro est devenu la première monnaie ayant le plus de billets en circulation au monde. Plusieurs pièces uniques ont été tirées en quelques exemplaires et valent très cher à l’heure actuelle. Notamment les pièces de 2 euros. Alors vérifiez votre porte-monnaie, vous pourriez être plus riche que vous ne le pensez !

deux-euros-de-grace-kellySaviez-vous qu’une pièce de 2 euros peut valoir plusieurs centaines d’euros ?

Il y a quelques années, certaines pièces ont eu un tirage limité pour des événements. Par exemple : la pièce monégasque de 2 euros de Grace Kelly, mise en circulation il y a 12 ans, vaut entre 600 et 1000 euros ! Maintenant au lieu de râler lorsque vous en trouvez trop dans votre portefeuille, regardez de plus près si une de vos pièces n’est pas identique à celles ci-dessous. Lire la suite

Le monde des timbres … les timbres du Monde #49

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.

Autriche : le parcours du courrier

Chaque fois que nous envoyons ou recevons une lettre, nous pensons rarement aux processus qui conduisent à l’arrivée en toute sécurité de la lettre à sa destination. Le 24 avril, les services postaux autrichiens ont émis ce beau bloc-feuillet illustrant ce parcours.

Autriche_courrier
Il débute par un garçon écrivant une lettre à un être cher. Sur le deuxième timbre, la lettre est postée dans une boîte aux lettres avec le cor facilement reconnaissable car peinte en jaune vif caractéristique du service postal autrichien. Le troisième timbre représente le transport de la lettre d’un bout à l’autre du pays, dans le camion de la poste, et enfin le quatrième timbre illustre la remise de la lettre au destinataire.

Le bloc comporte donc quatre timbres en forme d’éléments de puzzle, qui symbolise l’interconnexion de tous les processus permettant au service postal de si bien fonctionner que nous ne le voyons pas, sauf quand il cesse de fonctionner…

Lire la suite

Il a crevé la « Une » !

Suisse_TribuneEn 1907, un petit chien crève la Une de la « Tribune de Genève » !

La mode des cartes postales représentant la une «éclatée» d’un journal a fait rage dans les premières années du XXe siècle. Le collectionneur troinésien Serge Ramel nous a autorisés à reproduire celle au petit chien. Il en possède plusieurs qui figurent dans son bel ouvrage paru en 2006 «La carte postale dans le canton de Genève de 1870 à 1916». Chaque titre existant à cette époque a la sienne.

D’abord – à tout seigneur tout honneur – le regretté «Journal de Genève», qui a droit en 1902 à une image montrant le Monument national du Jardin anglais apparaissant au milieu de sa première page déchirée. Les statues de Genève et de la Suisse fixent la Rade de leurs yeux de bronze depuis 1869. Lire la suite

La « propagande douce » italienne

Le design sans cesse changeant des billets de banque et des timbres italiens offre un aperçu unique de la période tumultueuse du pays au début du 20e siècle. Des tentatives des éditeurs de s’aligner sur la royauté ou le renouveau de l’après-Seconde Guerre mondiale, nous avons compilé un guide des thèmes, motifs et même des messages subliminaux communs.

Italie_propagande2série Manzoni du Royaume d’Italie de 1923

Timbres, billets de banque, et même livres : ces formes de «propagande douce» ont Lire la suite

Réunion Philapostel Bretagne

Deux choses à ne pas oublier aujourd’hui : d’abord demain dimanche c’est la fête des pères, et ensuite c’est après-demain lundi notre réunion mensuelle PHILAPOSTEL Bretagne, la dernière de la saison avant les vacances, avec au menu :

  • à partir de 17h échanges entre adhérents sur les thèmes proposés mais pas seulement !
  • à 18h15 réunion d’information :
    • Curiosités & découvertes
    • Nouvelles de La Poste
    • Sur l’agenda et sur le web
    • Planning des réunions et conférences du 2e semestre
    • Retours sur manifestations
    • Infos PHILAPOSTEL Bretagne
    • Vos informations
  • Présentation marcophile par Franck sur les « Grandes manoeuvres du Centre » ou discussion interactive sur l »Abécédaire de la Philatélie« 

Venez nombreux !

GrandesManoeuvresinscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Les timbres-monnaie

Au début des années 20, la petite monnaie, ou « mitraille » comme on l’appelle alors, se fait rare. Comment faire l’appoint ? Un inventeur, Edouard Bouchaud-Praceiq a alors une idée simple et pratique : remplacer les pièces par des timbres-poste neufs, en plaçant ceux-ci dans une capsule transparente.

timbres_monnaie3

Ces objets, à la frontière de la numismatique et de la philatélie, et que l’on appelle timbres-monnaie rencontreront un vif succès. Ce n’est toutefois pas la première fois que Lire la suite

Célèbre et collectionneur #28

Voici un nouveau numéro de « célèbre et collectionneur » avec aujourd’hui le Pape François et … les maillots de football !

Grand amateur de football, le pape François a reçu à de nombreuses reprises maillots et ballons dédicacés aux couleurs de sélections venues du monde entier. Une référence sympathique à un sport qu’il affectionne particulièrement.

Pape1

Footballeurs haïtiens lors d’une rencontre avec le pape François en 2015

Ceux qui sont devenus des champions de football doivent à présent aider les jeunes à devenir des « champions dans la vie », a lancé le pape François le 24 mai 2019. Près de 5.000 jeunes italiens étaient en effet réunis autour de lui à l’occasion d’une rencontre intitulée Il calcio che amiamo (« Le football que nous aimons »), au côté de vedettes du

Lire la suite

Retour de Phila France

Depuis vendredi, et jusqu’à aujourd’hui lundi, se déroule à Montpellier le salon Phila France, qui accueille entre autres le Championnat de France de philatélie, et le Congrès de la FFAP.

20190607_113311

Les discours d’ouverture (à droite, Gilles Livchitz directeur de [email protected])

Ne reculant devant aucun sacrifice, PHILAPOSTEL Bretagne a délégué son meilleur reporter, à savoir Bernard l’un de nos adhérents belges, qui nous a rapporté ces images. Lire la suite

Christophe Colomb n’aurait pas découvert l’Amérique !

Mystère … Des pièces de monnaie espagnoles datant de plus de 200 ans avant Christophe Colomb ont été retrouvées au plus profond du désert de l’Utah !

Num_Colomb1

La pièce la plus ancienne est datée de 1200 environ …

Un trésor espagnol datant de 200 ans avant l’arrivée de Christophe Colomb a été Lire la suite

Une carte postale … d’un mort !

Quelques centaines de Canadiens devraient bientôt apprendre qu’ils entretiennent un lien très personnel, mais complètement inattendu, avec la Deuxième Guerre mondiale.

L’Association du Centre Juno Beach, qui se consacre à la commémoration du rôle du Canada dans cette guerre, enverra par la poste des cartes postales à l’adresse des résidences occupées jadis par les soldats décédés aux premiers jours de l’opération «Jour J», une campagne décisive qui a permis de consolider la victoire des troupes alliées contre l’Allemagne nazie, il y a tout juste 75 ans. Lire la suite