Les insolites de la collection #77 : tégestophile

Si vous êtes un fidèle lecteur de notre site, vous savez ce qu’est un tégestophile ! Bon, si vous ne vous en souvenez pas, vous avez droit à une séance de rattrapage.

Tegestophile1

À Gourdon, tout le monde connaît Henri et Ginette Gutierrez : de 1968 à 1998, ils ont été les patrons du mythique café «Le Divan», l’un des plus anciens cafés de Gourdon en activité. Henri et Ginette sont depuis longtemps des tégestophiles, c’est-à-dire des collectionneurs de chopes à bière. Ils en possèdent plus de 400, toutes différentes. Nous les avons rencontrés au milieu de leur impressionnante collection.

Comment est née cette collection ?

Tegestophile2Le hasard. Un jour dans les années 1970, dans un restaurant, nous avons eu un coup de cœur pour une superbe chope à bière, et à notre demande le restaurateur a accepté de nous la céder. Ce fut le point de départ de notre collection. Et depuis nous avons continué régulièrement a en acquérir ; et aussi, connaissant notre passion commune, des amis nous en offrent régulièrement.

Quels sont les modèles et les caractéristiques des chopes ?

Le mot «chope» en alsacien signifie «grand verre à bière». Elle existe depuis le XVIe siècle, c’est un récipient cylindrique, muni d’une anse et parfois d’un couvercle rabattable. Elle peut être en bois, en porcelaine, en étain en grés, en verre. Elles sont devenues un support commercial sûr pour les brasseries qui fournissent leurs bières, marquées de leurs couleurs aux débitants de boisson. Il en existe une grande variété de formes, de motifs et d’illustrations qui font notre bonheur.

Tegestophile3L’histoire des chopes à bière s’associe aussi à l’histoire de l’Europe : ainsi en Allemagne, pendant longtemps, la coutume voulait que l’on offre à un soldat finissant son temps militaire de service actif, comme la tradition de la quille en France, une chope ornée. Certaines sont très belles, avec des sculptures en relief représentant des scènes de la vie militaire ou amoureuse. À l’intérieur de certaines on peut voir, une fois celle-ci vidée, des images coquines en filigrane.

Que souhaitez-vous pour votre collection ?

Nous hésitons, peut-être les vendre ? Mais nous aimons notre collection. Sachez que si toutes ces chopes étaient remplies de bière, nous en aurions plus de 500 litres à boire !

Source : La Dépêche

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Publicités

Le monde des timbres … les timbres du Monde #46

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.

Grande-Bretagne : Marvel

Depuis le 14 mars, il est possible de commander une série de timbres “Marvel” sur le site de la Royal Mail.

GB_Marvel

Au total, ce sont pas moins de 10 timbres différents qui seront proposés aux acheteurs. On y retrouvera des figures bien connues du Marvel Cinematic Universe, comme Hulk, Thor ou Spiderman, mais également d’autres personnages moins connus, comme Captain Britain et Union Jack, deux superhéros “locaux” qui ne sont pas apparus dans les productions Marvel.

Lire la suite

Les timbres Lego®

Lego1Cinq ans après le premier opus, LA GRANDE AVENTURE LEGO® 2 a débarqué au cinéma mercredi 20 février. Cette fois-ci, le monde fait face à une nouvelle menace énorme : les LEGO Duplo® envahissent l’espace, détruisant tout plus vite qu’ils ne peuvent reconstruire ! Mais en attendant de découvrir la suite des aventures d’Emmet et ses amis, vous pouvez choisir Lire la suite

1919, naissance de la Couronne Tchèque

Qui dit naissance d’un Etat tchécoslovaque, dit logiquement création d’une monnaie tchécoslovaque. La couronne tchécoslovaque est née en 1919 et elle célèbre son centenaire avec une exposition aux Ecuries impériales du Château de Prague. Jusqu’à fin avril, le public peut notamment y découvrir une pièce de monnaie en or de 130 kilogrammes spécialement conçue pour l’occasion…

Couronne_Tcheque1

Une très grosse pièce

Ce n’est ni plus ni moins que la deuxième plus grande pièce d’or au monde. Si elle est impressionnante, elle n’est guère Lire la suite

Bienvenue en Moselle !

Connaissez-vous la jolie région de Moselle située à seulement 20 kilomètres de la capitale du Luxembourg ? A cheval entre les frontières françaises, allemandes et luxembourgeoises, elle s’étend sur une distance de 42 kilomètres.

Moselle1Suite à l’émission des timbres de bienfaisance de Post Luxembourg de cette année, nous avons eu envie de vous présenter la philatélie de cette belle région de Moselle !
Lire la suite

Retour sur la Fête du Timbre

FDT2019_CitroenDimanche dernier se déroulait la Fête du Timbre dans 87 villes en France. En Ille et Vilaine, l’Amicale Grégorienne de Philatélie (AGP) était chargée de son organisation. Le thème de l’automobile, qui sera décliné sur 4 années, honorait cette année l’élégance des véhicules Citroën.

Et cette élégance était bien présente puisque Lire la suite

Les cartes postales de Le Corbusier

Ronchamp_1964

ND de Ronchamp

Après la trêve hivernale, le Carton Voyageur, Musée de la carte postale de Baud (Morbihan), rouvre ses portes avec une exposition temporaire exceptionnelle. Des cartes postales de la collection de l’artiste et architecte suisse Le Corbusier, qui s’en est inspiré pour créer. Et c’est une partie de ce que vous pourrez découvrir si vous nous rejoignez dimanche 17 mars pour l’AG de PHILAPOSTEL Bretagne : votre association préférée vous offre en effet à cette occasion la visite guidée du Musée de la Carte Postale « Le Carton Voyageur » (voir ici).

Le Corbusier est né le 6 octobre 1887 en Suisse. Ses réalisations architecturales sont universellement connues. Alors, pourquoi Le Corbusier au Musée de la carte postale de Baud (Morbihan) ?

« Il est né Lire la suite

Il n’existe pas de réparation invisible

 

Alain Jacquart et Vincent Beghin de la maison Calves vous donnent quelques « trucs » pour identifier les timbres retravaillés sur le marché français.

Les timbres réparés d’hier et d’aujourd’hui

Les réparations sont un sujet très pointu. Il était en effet fréquent, et ce,  jusqu’au milieu du XXème siècle, de prendre le temps de « retravailler » les timbres avec défauts pour les faire apparaître comme premier choix. Il pouvait s’agir, notamment, de Lire la suite

Concours d’Art Posté

P1160243

Une réalisation de 2018 à Lacanau

Dans le cadre de sa 67e assemblée générale à BUSSANG (88) du 16 au 19 mai 2019, PHILAPOSTEL organise son huitième concours d’Art Posté (Mail Art).

 

Cette année, les sujets sont au choix :

« Les animaux sauvages de la forêt Vosgienne » ou « Les métiers du bois dans les Vosges« .

Ce concours est ouvert à tous, philatélistes ou non, adhérent ou non. Une catégorie jeune et P1160242une catégorie adulte seront récompensées par de nombreux prix (cartes cadeaux). Un prix spécial « Postier » récompensera la meilleure présentation d’un membre (actif ou retraité) de la Poste.

Toutes les réalisations seront exposées sur le lieu de la manifestation à Bussang (88), et seront jugées par des personnes dont la compétence est reconnue en la matière.

Alors, n’hésitez plus et participez ! Consultez le Règlement du concours … et bonne chance à toutes et tous !
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Fête du Timbre et Salon de Printemps

 

FDT2019_timbreComme chaque année, la Fête du Timbre se déroulera sur deux jours, les samedi 9 et dimanche 10 mars. 87 villes organiseront cet évènement, parmi lesquelles Saint Grégoire où nos amis de l’AGP seront à pied d’oeuvre pour organiser la compétition départementale et accueillir le public. En Bretagne, la Fête du Timbre se déroulera également à Lannion (22), Concarneau (29), Orvault (44) et Lorient (56).

Toujours sur le thème de l’automobile, et après Lire la suite

Les surprises cachées des cartes postales

Cartes-a-systeme1La nouvelle exposition de cartes postales concoctée par le collectionneur local, Georges Bruno, va intriguer les visiteurs ce week-end au Cac. Il sera question de cartes à fenêtres, tirettes et vignettes dépliantes.

Il a déjà une quinzaine d’expositions thématiques sous le coude. Mais les quelque 7 500 cartes postales de sa collection sont une mine inépuisable. Georges Bruno proposera donc de nouvelles surprises ce week-end.

La carte à système


Peu de personnes connaissent les cartes à système. Le Concarnois en possède 90. La carte à système est née Lire la suite

Les insolites de la collection #76 : les voitures à pédale

Même s’il bénéficie d’un grand sous-sol, la place est venue à manquer chez Patrick, collectionneur et passionné de voitures anciennes dans l’agglomération de Bourges.

Alors, il n’avait qu’un pas à franchir pour commencer une collection de voitures… à pédales, qui coexisterait avec sa collection de voitures miniatures Ferrari, marque à laquelle il voue une vraie passion.

VoiturePedale2

98 % de Ferrari –  400 modèles miniatures côtoient 28 voitures à pédales.

Aujourd’hui, Lire la suite

Assemblée Générale de PHILAPOSTEL Bretagne

cropped-logophibretL’Assemblée Générale de PHILAPOSTEL Bretagne se déroulera cette année le dimanche 17 mars 2019, à Baud dans le Morbihan.

Au programme :

  • à 10h30 précises, Assemblée Générale à l’Auditorium Quatro, 3 avenue Jean Moulin
    • accueil à partir de 10h : café viennoiseries
    • Rapport moral
    • Rapports d’activités des services et des groupes
    • Rapport financier
    • Quitus aux rapporteurs
    • Renouvellement du CA
    • Représentants de la Bretagne à l’AG nationale à Bussang
    • Perspectives pour 2020
    • Questions/réponses avec les adhérents
  • Repas à l’Auberge du Cheval Blanc
  • Visite guidée offerte par l’association du musée de la carte postale « Le Carton Voyageur »

Comme vous pouvez le voir, une AG un peu particulière et qui ravira sans aucun doute les adhérents présents. Alors venez nombreux et si ce n’est déjà fait, retournez dès maintenant votre inscription avec votre menu, ou votre pouvoir en cas d’indisponibilité.

Voici le plan d’accès à l’auditorium Quatro. Un covoiturage est mis en place à partir de Rennes : si vous êtes intéressé(e), inscrivez-vous vite sur ce fichier.

 

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net