AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Découvrez votre prochain
livre sur Babelio !
& Partagez vos lectures avec la communauté
inscrivez-vous
Les Dernières Actualités Voir plus

En ce moment sur Babelio : place au polar !

25 mars 2019

Vidéo

Ce mois-ci, Quais du Polar oblige, on vous propose dans notre vidéo d'actus une programmation spéciale polar. Retrouvez dans cette vidéo une rencontre avec un Babelionaute spécialiste du genre, chez lui à Paris, mais aussi le point sur ce qu'on fera à Quais du Polar 2019, ainsi que quelques recommandations de livres pour redécouvrir Sherlock Holmes. A vos écrans !

L'héritage familial avec Marinca Villanova

25 mars 2019

Compte rendu

Dans son premier roman 'Les Dévorantes', Marinca Villanova explore les complexes relations mère-fille à travers trois générations de femmes. Elle était chez Babelio mi-mars pour rencontrer ses lecteurs : voici le compte-rendu de cette soirée.

Sondage : vos lectures d'été

20 mars 2019

Information

Bon d'accord, le printemps vient à peine de commencer, mais nous on pense déjà aux vacances et à l'été ! On aimerait d'ailleurs vous poser quelques questions sur ce que vous lisez l'été, pourquoi, comment, etc. Un sondage qui ne vous prendra que quelques minutes, et qui pourrait vous faire remporter 60 € de bons d'achat. Participez dès maintenant ici.

Les plus Populaires Voir plus
Le reste de l'actualité Voir plus

Rencontrez Christine Michaud

21 mars 2019

Concours

Les êtres humains sont comme les plantes : plus que de vivre, il peuvent aussi fleurir. C'est ce que nous dit Christine Michaud dans 'Une irrésistible envie de fleurir' à travers le personnage de Juliette, animatrice télé à la vie bien rangée, qui va découvrir son potentiel. Inscrivez-vous dès maintenant pour tenter de recevoir ce livre et rencontrer l'auteur à Paris.

Laurence Peyrin : des sourires et des femmes

20 mars 2019

Vidéo

A l'occasion de la Journée du droit des femmes le 8 mars, nous recevions Laurence Peyrin pour une rencontre avec 30 lecteurs. L'occasion de parler en profondeur de ses personnages féminins dans 'L'Aile des vierges' et son dernier roman, 'Ma chérie'. Un livre dont elle nous parle ici en vidéo, à travers 5 mots.

5 livres qui ressuscitent Sherlock Holmes

18 mars 2019

Information

Le fameux Sherlock n'est pas seulement un mythe littéraire : il inspire encore aujourd'hui des réécritures et des continuations de ses aventures. Nous vous en proposons ici cinq, parmi une multitude, qui consolident encore un peu l'aura du détective d'Arthur Conan Doyle.

La presse en parle Voir plus
Le calendrier des sorties Voir plus
Les critiques à l'affiche Voir plus
Né d’aucune femme
  21 mars 2019
Né d’aucune femme de Franck Bouysse
Bouysse is back and beautiful !

J'avoue en avoir un peu soupé du rural noir, thème de prédilection de l'auteur.
Non pas qu'il se soit subitement découvert en humoriste ravageur, faut pas déconner non plus, et puis le grand écart facial, c'est pas donné à tout le monde, mais ce nouveau récit sombre et amer sort gaillardement des sentiers battus pour vous perdre en des contrées maléfiques que l'on ne souhaiterait pas à son pire ennemi.

Elle s'appelle Rose, sa vie ne sera qu'un long chapelet d'épines.
Quelques cahiers étrangement captés pour en témoigner, parcourus par un homme d'église déconfit, il n'en faudra pas plus à Bouysse pour vous embarquer sur une croisière où s'amuser sera bien la dernière de vos attentes.

Originalité du propos, force des mots, phrasé érudit, musicalité Bouyssienne qui tape direct au cœur, sans préavis, Né d'Aucune Femme est de ces livres qui matraquent crescendo sans véritablement laisser entrevoir la moindre porte de sortie tendance rose fushia. Un blush flamand m'aurait pourtant contenté, c'est dire.
Noir est son parfum, mélancolique et cafardeux sont ses atours.

Une construction impeccable, un tourbillon insondable de maux habilement dépeints, ce récit ne se lit pas, il se vit comme une expérience extrême, un puits sans fond de larmes asséché par la haine et la concupiscence de ceux qui n'ont que la persécution et la détestation à offrir.

M'en vais mater les Calaisiens à Cancun, tiens, histoire de me détendre le neurone un chouïa...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          890
Une longue impatience
  24 mars 2019
Une longue impatience de Gaëlle Josse
Nous sommes après la guerre 39-45. Anne, vit avec son fils Louis, 16 ans, et son second mari. Le premier étant décédé en mer, à la fin de la guerre.
Anne a donc refait sa vie avec le pharmacien du village Breton dans lequel ils vivent. Deux enfants naissent de cette nouvelle union.
Mais un soir, le beau-père de Louis est trop violent avec lui. L'adolescent va alors partir et ne pas revenir. S'ensuit pour sa mère une longue impatiente...
C'est une histoire envoûtante où je me suis mise tout de suite à la place de cette mère. J'ai d'ailleurs versé beaucoup de larmes dès le début.
Comment ne pas être émue face à cet amour maternel infini.
Ce roman est donc intense, on ressent toute la souffrance de cette mère pour son fils. Pour preuve, toutes les lettres qu'elle va lui écrire dans l'espoir de le revoir très vite et de fêter son retour allégrement. Mais on ressent également toute sa tristesse et son désarroi.
Mention spéciale aussi à la plume de l'autrice (que j'ai découvert avec ce titre).
L'écriture est tellement belle, délicate et poétique.

Lien : https://lecarnetdelecturesde..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
Couleurs de l'incendie
  21 mars 2019
Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaitre
Chapeau Monsieur Lemaitre, quel talent !

Ce roman construit autour d'une vengeance et qui n'est pas sans rappeler "le comte de Monte-Cristo" démarre tambour battant et ne laisse pas un instant de répit au lecteur.

Aucune longueur, une plume admirable dans le style de Dumas (encore lui !), un récit jalonné de nombreuses références, des personnages plaisants à suivre, un sens de l'humour remarquable...

L'auteur semble ici au sommet de son art après le premier opus "au revoir là-haut" tout aussi remarquable d'ailleurs.
J'appréciais déjà fortement les polars de l'auteur, mais on voit ici qu'un cap a été franchi, et pas qu'un peu !

Alors oui je suis dithyrambique et je l'assume complètement car j'aimerai avoir des romans de cette qualité là tous les jours entre les mains.

Je crois que tout est dit.
Il n'y a plus qu'à attendre le dernier volet de cette trilogie. Ça va être long...
Commenter  J’apprécie          401
Quiz à l'affiche Voir plus

LNHI-40567

12 questions
28 participants

Les enquêtes d'Enola holmes

7 questions
9 participants

Guerres et Paix ...

15 questions
92 participants

Expressions chiffrées

12 questions
114 participants

Citations à l'affiche Voir plus

 Anonyme
denis76   21 mars 2019
Anonyme
Quand vous voulez que les gens vous écoutent, il faut y aller à coups de marteau.

(Seven, le film )
Commenter  J’apprécie          413
Huguette Bertrand
TerrainsVagues   24 mars 2019
Huguette Bertrand
Vie
Secrets
Ascension
Jusqu’au sommet des sens
En plein désir
En plein délire
Se consument
Dans le feu du poème
Ses frémissements.
Commenter  J’apprécie          310
Ralph Waldo Emerson
ericbo   22 mars 2019
Ralph Waldo Emerson
Nous avons beau faire le tour du monde à la recherche de la beauté, si nous ne l'avons pas apportée avec nous, nous ne la trouverons jamais.
Commenter  J’apprécie          510
.. ..